Devenir psychologue, a d’abord été le rêve d’une jeune adolescente qui cherchait déjà sa voix professionnelle. Héritière d’un passé familial s’inscrivant dans la migration, très tôt, j’ai grandi dans une ambiance de métissage culturel. Plus tard lorsque, dans mon cursus universitaire, j’ai découvert qu’il existait une clinique de l’interculturalité, cela a fait sens et j’ai décidé d’en faire ma spécialisation.
En tant que sujet, nous sommes tous culturels. C’est à travers l’Autre, la mère, le père, la famille, la société que l’enfant apprend à se structurer comme individu. Seul, l’enfant ne pourrait survivre tant physiquement que psychiquement. C’est donc dans l’articulation <<individu-collectif>> qu’un être humain se développe.
Ma clinique et mon parcours professionnel s’inscrivent donc à une croisée des chemins, entre psychologie clinique, psychopathologie, interculturelle, mais aussi psychologie éducative, positive, et techniques de visualisation et relaxation. A cela s’ajouterait la psychologie du nomadisme, nouveau concept qui permet de donner une réalité psychique à ce besoin de mouvement, présent de plus en plus dans nos sociétés; ainsi que la psychologie de l’Altérite, qui axe la compréhension de soi à travers de lien avec l’Autre. Le revoilà.
Cet Autre, qui n’est pas soi mais qui pourtant est en soi. Cet autre, toujours présent, et qui dans la migration ou dans la famille, ne cesse de déclencher en nous un sentiment <<amour-rejet>>. Que ce soit le conjoint, l’enfant, le parent, le collègue, l’ami ou l’inconnu, l’étranger, ce lien, de lui à nous, peut aussi faire violence ou souffrance. C’est alors dans la rencontre avec un Autre, le psychologue, que l’on restaure ses liens à tous ces autres.
Diplômée de l’Université Lumière Lyon II, j’ai ensuite monté mon propre cabinet libéral durant 7 ans. J’ai donc pu atteindre un large public : enfants, adolescents, adultes, couples, familles ; et suivre une diversité de situations : déprime, dépression, deuil, conflits conjugaux, troubles du comportement, pathologies psychiatriques, angoisses, phobies, stress, burn-out, perte de confiance, conduites addictives, crises existentielles etc …
Parallèlement, pendant 5 ans j’ai donné des cours dans une Prépa privée pour les candidats souhaitant réussir les concours para-médicaux et sociaux, et assurant aussi des entretiens en ligne pour certains candidats. Cela fait 3 ans, que cette expérience d’apporter des connaissances et un soutien psychologique en ligne se développe et s’impose petit à petit comme une nécessité dans de nombreuses situations.
Sur un plan personnel, vivant aussi l’expérience de l’étranger et de la vie quotidienne en dehors de la France, je suis outillée pour vous accompagner dans ce que vous vivez, pour qu’ensemble, dans cet espace bienveillant de la consultation, vous trouviez vos réponses.