Thérapie en ligne: excentricité ou modernité ?
Les thérapies en ligne sont une pratique qui se démocratisent de plus en plus. Hier pratique excentrique, aujourd’hui elles font partie d’un concept bien plus grand : la e-santé.
Il me semble que cette pratique révolutionne l’organisation du soin et pousse à penser sa pratique en tant que professionnel du soin psychique.
- Qu’en est-il du contact humain ?
- Le contre-transfert, nécessaire dans une psychothérapie est-il possible en ligne?
- Et concernant le secret professionnel ?
Tous ces questionnements de doivent pas être pris à la légère, et chaque professionnel se doit de construire un positionnement professionnel permettant de répondre positivement à ces questions.
Me concernant, je pense qu’il est important de pouvoir construire une clinique qui correspond à la vie des personnes qui en ont recourt.
C’est la raison pour laquelle je propose un suivi en ligne principalement aux expatrié/es ou ex-expatrié/es, ou aux personnes ayant des difficultés à accéder au soin psychique près de leur domicile.
L’une des bases d’une psychotherapie est qu’elle puisse assurer un socle à la personne qui en a recourt. Elle doit proposer un espace bienveillant, de confiance et toujours être présent et disponible pour la personne qui en a besoin.
La vie d’expatrié est souvent marquée par les changements, les déplacements, les ruptures de liens affectifs etc… Dans un contexte ou TOUT bouge, il me semble nécessaire de proposer une thérapie, qui elle, résiste au changement.
La thérapie en ligne répond à ce besoin: le thérapeute et l’espace thérapeutique restent les mêmes malgré tous les autres changements.
Voici quelques vidéos pour vous présenter un peu mieux mon activité :
Facebook Live : Préparer son Retour d’expatriation
Le Retour d’Expatriation
Publiée par Expat Psyenligne sur Lundi 25 juin 2018