L’expatriation est une expérience de vie qui, peut importe sa durée, impacte tant le quotidien, les habitudes de vie que l’équilibre familial et personnel. Souvent désirée au départ, elle se révèle être un véritable challenge quotidien. Pour le meilleur ou pour le pire, elle nous fait grandir.
Seulement voila, grandir n’est pas toujours facile. Pour ce faire, cela nécessite un temps d’élaboration personnel qui malgré quelques tentatives auprès de son conjoint/e, de sa famille ou de ses amis, n’aboutit pas faute d’un regard neutre, non jugeant et professionnel. C’est ce que je m’efforce de proposer à mes patients: un espace de confiance et de bienveillance dans lequel vous pourrez comprendre et vous libérer de vos schémas, qui, durant votre expatriation se sont révélés.
Parfois c’est aussi ça l’expatriation : un contexte qui ne crée pas les problèmes mais qui les révèle et qui offre alors une véritable occasion de renouveau et de bien-être. Comme le disait Epictète : ” Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n’est pas encore“.