ZORICA SPASEVSKA

« Je ne suis pas la même après avoir vu la lune briller de l'autre côté du monde. » (Mary Anne Radmacher)

WhatsApp Image 2022-09-09 at 21.24.34

MON PARCOURS

 

A l’âge de 18 ans j’ai pris la décision de quitter mon pays natal, la Macédoine, afin de poursuivre mes études universitaires en France et commencer ma vie d’expatriation.

 

Après avoir passé quelques années en France et en Australie en tant qu’étudiante, je suis aujourd’hui psychologue clinicienne diplômée de l’université Paris Descartes (2017) et suis basée à Paris. Mon approche est d’orientation psychanalytique fondée sur la psychanalyse.

 

J’ai débuté mon parcours professionnel auprès d’enfants autistes et dans un centre d’addictologie auprès une population migrante.

 

Actuellement psychologue dans le réseau de santé DAC Opalia je suis amenée à travailler avec des personnes en situation complexe relevant d’une problématique médicale. En parallèle, je suis psychologue libérale et j’ai rejoint Expat PsyenLigne en 2022. 

Début 2022, j’ai rejoint l’aventure EXPAT Psyenligne à la rencontre des francophones du monde entier qui recherchent un accompagnement psychologique en ligne, dans leur langue maternelle.

« Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme. » Cette phrase issue du poème Invictus de W. E. Henley résume bien mon expérience de l’expatriation. Il ne tient qu’à nous de relever les défis qu’elle nous a réservé.

” Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir “.

Carl Gustav Jung

L’expatriation peut signifier différentes choses pour chacun. Pour moi c’était l’opportunité de vivre des nouvelles réalités enrichissantes, de relever de nouveaux défis et d’envisager mon avenir autrement. C’est aussi un sentiment de libération qui m’a conduit sur la voie de la découverte de soi et de l’indépendance. 

 

Vivre à l’étranger peut être à la fois passionnant, mais aussi engendrer des difficultés dans les différentes sphères de la vie (familiale, professionnelle, sociale) en lien avec le changement culturel et le travail psychique individuel demandé. Et, face aux difficultés il ne faut pas rester seul.

 

Grace à ma propre expérience, j’offre à mes patients un espace bienveillant où ils peuvent se sentir écoutés, compris et respectés. Mon objectif est de les accompagner dans leur aventure d’expatriation afin que ce soit une expérience unique et positive. 

MON CURSUS

 

2015-2017 : Master I et master II de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l’Université Paris Descartes à Paris.

 

2012-2015 : Licence de psychologie  à l’Université lumière Lyon II.

EXPERIENCE EN FRANCE

 

2021-Aujoud’hui:

Psychologue coordinatrice autour de la construction de parcours de santé complexes. 

 

2019-2021 : Psychologue clinicienne en Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie.

 

2018-2021 : Accompagnement psycho-éducatif des enfants souffrant de troubles autistiques.

EXPERIENCE A L’INTERNATIONAL

 

MACEDOINE, 2021 :

Psychologue clinicienne en ligne pour des thérapies à distance auprès de patients macédoniens. 

 

AUSTRALIE, 2015:  

Programme d’échange avec La Trobe University à Melbourne.

Vous souhaitez en savoir plus sur un accompagnement psychologique avant-pendant-après votre expatriation ?

N’hésitez pas à nous contacter pour faire de votre expatriation une belle aventure personnelle !

Au plaisir de vous rencontrer.

Mon activité est référencée en France sous le numéro SIRET : 90508511400015 et je suis enregistrée en tant que Psychologue en France à l’ARS (Agence Régionale de la Santé), numéro Adeli : 759392210.