CONFIANCE


Je dis souvent à mes patients, qu’une thérapie est une rencontre. Pour que la rencontre ait lieu, s’installe et perdure dans le temps, il est primordial de construire une relation de confiance entre patient-psychologue.

En tant que psychologue je serai le garant de votre parole et de vos mots/maux. Mon attitude sera bienveillante, je ne vous jugerai pas. Je ne suis pas là pour vous dire ce que vous devriez faire, mais au contraire pour vous permettre d’assumer vos besoins et envies fondamentaux. Le psychologue se doit de profondément respecter la vérité de chacun de ses patients. Et il y a autant de vérités que d’êtres humains.

Il est évident que je suis tenue au secret professionnel, cela peut importe l’âge de mon patient. Vous êtes assuré par la loi que votre parole sera respectée et qu’elle restera entre nous. Cependant, en cas d’acte illégal de votre part ou de non-assistance en personne en danger, la loi m’oblige à briser en partie le secret professionnel.

ECOUTE


Je m’engage auprès de vous à avoir une attitude d’écoute et de non-jugement. Ce sera une écoute active, ce qui signifie que toute mon attention, vous sera offerte le temps de la consultation.

Je ne prends aucune note durant nos échanges et je suis de celles qui pensent qu’une thérapie est un échange. Nous serons en interaction. Je vous poserai des questions, répondrai à vos interrogations, j’accueillerai vos colères et partagerai vos rires.

INDÉPENDANCE


L’une des interrogations ou peurs qui retient certaines personnes d’aller consulter un/e psychologue est : << Et si je n’arrive plus à me passer de mon psy ? >>.

Crainte légitime car confier sa parole à un étranger, est toujours une prise de risque. Cela dit, il est fondamental pour moi que le patient reste libre de sa parole, de ses choix ainsi que de la durée du suivi. On décide d’entamer un suivi pour se libérer des schémas familiaux, culturels, sociétaux et bien souvent, pour se libérer de soi-même. Le psychologue accompagne ce processus de liberté et ne doit en aucun cas interférer afin de permettre la guérison psychique.

C’est la raison pour laquelle je n’impose pas un prix à mes patients mais leur propose de se positionner sur une échelle de prix qui leur semble en adéquation avec leur situation financière actuelle. Ainsi en m’assurant de l’indépendance financière et morale de mes patients, cela leur permet, au moment propice, de mettre fin à nos rencontres.